Făbrĭca (2021 - 2022)
œuvre musicale interactive pour 12 musiciens et environnement virtuel 3d
co-commandée par l’ IRCAM et le GMEM avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens
Făbrĭca (du mot latin qui signifie « atelier » mais aussi, par extension, « action de travailler, fabriquer », « faire », « produire ») est un univers sonore virtuel tridimensionnel qui met en relation son et mouvement dans l’espace destiné à être exploré à l’aide d’un joystick.
En traçant son propre parcours, le visiteur crée les relations entre les sons et l’espace, déterminant ainsi sa propre expérience sonore et visuelle tout comme l'évolution du discours musical au cours de l’expérience.
Réalisée pendant les périodes de confinement puis créée en concert en 2021 par l’Ensemble C Barré, Făbrĭca explore la notion d'oeuvre-ouverte ainsi que d’hypertexte et de discours musical non-linéaire.
Făbrĭca existe dans la double version de:
Făbrĭca a été crée en concert par l’Ensemble C-Barré (Marseille, France) le 5 Avril 2020 dans la Grand Salle du Centre Pompidou (Paris).
Conçue avec Benjamin Lévy en 2020, pendant la période de confinement, Făbrĭca se propose de: reformuler les modalités d’interaction entre compositeur, musiciens et public offrir une expérience musicale interactive imaginer un discours musical non-linéaire: la ‘forme’ se présente donc comme un parmi les chemins possibles que le visiteur peut tracer entre les sons placés dans l’espace virtuel
Topologie musicale
Făbrĭca se compose de fichiers sons placés dans un espace virtuel 3d (entièrement codé en javascript) selon des critères spécifiques.
L’internaute peut naviguer cet espace comme un territoire où l’ensemble des relations possibles a été établi par la compositrice.
Le visiteur peut construire sa propre expérience du temps et de l’espace en traçant son propre chemin entre les sons.
Présentation en concert
La présentation sous forme de concert Făbrĭca représente la synthèse entre les potentialités de l’experience virtuelle et du live:
Le chef trace le chemin et guide l’ensemble des musiciens à travers l’exploration des matériaux musicales qui sont proposés par la compositrice en fonction de l’interaction avec l’espace virtuel
Făbrĭca a été créée en concert en 2021 par l’Ensemble C Barré
Expérience musicale virtuelle – création 2022
musique | Giulia Lorusso |
commande | de l'Ircam-Centre Pompidou et du GMEM – Centre national de création musicale |
réalisation informatique musicale Ircam | Benjamin Lévy |
design graphique | Giovanni Muzio |